Souvent les nouveaux-nés naissent avec la tête un peu déformée, un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé, une rotation de tête préférentielle… Il n’y a rien d’inquiétant à cela, mais on peut facilement comprendre les contraintes subies par votre bébé.
En ostéopathie on considère la grossesse et l’accouchement comme un traumatisme que subit le nouveau-né. Des tractions et des pressions s’exercent sur le crâne et l’organisme de votre enfant. La durée du travail, l’utilisation de forceps, de ventouses ou de spatules sont autant de facteurs représentants des contraintes physiques pour le nourrisson.
Cette liste n’est pas exhaustive : apprenez à observer votre bébé s’il se tourne toujours du même côté ou s’il cherche à se cambrer, s’il recherche un appui sur son crâne avec les barreaux du lit par exemple, c’est peut-être qu’il cherche à réduire des tensions..
Le traitement effectué tout en douceur sur le bébé recherche à équilibrer les tensions.
Pensez à prévoir un biberon si vous ne l’allaitez pas, son doudou ou tétine et veuillez également vous munir de son Carnet de Santé.