header
  • ostéopathe Marie Daunan

    Ostéopathe

    Marie DAUNAN
  • ostéopathe Pierre de Laforce

    Ostéopathe

    Pierre de LAFORCE

Traiter la stérilité fonctionnelle avec un ostéopathe à domicile

ostéopathe à domicile
ombre

On parle de stérilité fonctionnelle lorsqu’un obstacle, non pathologique médical, perturbe le cycle de la fécondation. On fait appel à l’ostéopathie pour écarter ces blocages afin de rétablir la fonctionnalité de chaque organe et de tout élément intervenant dans la nidation. Comment un ostéopathe à domicile traite la stérilité fonctionnelle ?

Qu’est-ce que la stérilité fonctionnelle ?

La stérilité fonctionnelle ou infertilité fonctionnelle est un dysfonctionnement survenant au niveau des organes de reproduction de la femme ou de l’homme. Ce dysfonctionnement peut être d’origine hormonale ou mécanique. Dans le premier cas, le complexe hypothalamo-hypophysaire*, situé dans la partie encéphalique, ne reçoit pas le message des glandes reproductrices (les gonades) et ne sera pas en mesure de produire les hormones de reproduction (FSH-RH et LH-RH). Dans le second cas, ce sont directement les organes assurant la fécondité qui sont lésés (les ovaires, l’utérus) par des distorsions ou des tensions de ligaments utérins ou ovariens. Des lésions atteignant les organes périphériques peuvent également être un facteur de trouble de l’infertilité fonctionnelle comme une hernie intestinale.

Intervention de l’ostéopathe à domicile en cas de stérilité fonctionnelle

L’ostéopathie est une technique de traitement manuelle qui consiste à « remettre de l’ordre » dans le fonctionnement des organes et des différents éléments anatomiques de l’homme. L’ostéopathie n’intervient que pour les cas de stérilité fonctionnelle où les causes font partie de son champ d’application. Comme il s’agit d’une méthode manuelle qui ne nécessite aucun appareil, les séances de traitement peuvent être effectuées à domicile. Lors de la première rencontre, l’ostéopathe à domicile réalise un diagnostic au niveau de la zone pelvienne, dont le bassin, mais également sur tout le circuit gynécologique qui touche le crâne, l’abdomen… La mission de l’ostéopathe sera de trouver les blocages qui empêchent chaque organe d’assurer son rôle afin de les dégager. Le traitement s’effectue exclusivement par la voie du toucher donc uniquement par voie externe.
*hypothalamus et hypophyse, responsables de la production d’hormone

Localisation :
1 Allée Boufflers
Marie DAUNAN
06.34.59.67.78
Pierre de LAFORCE
06.71.12.75.90
ombre