header
  • ostéopathe Marie Daunan

    Ostéopathe

    Marie DAUNAN
  • ostéopathe Pierre de Laforce

    Ostéopathe

    Pierre de LAFORCE

Le sport, complémentaire à l’ostéopathie ?

anatomy, muscles
ombre

Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer, tout comme ceux de l’ostéopathie. Tous deux consistent à entretenir la forme et la santé. Ils sont unis par un lien consubstantiel. Voilà pourquoi le sport fait souvent appel à l’ostéopathie avant et après chaque exercice physique. L’ostéopathie améliore la concentration des sportifs avant toute épreuve et permet à l’organisme de récupérer au maximum après les efforts.

Le sport, un quotidien déterminant pour la santé physique

De tous les déterminants de la santé et du bien-être des enfants comme des adultes, l’activité physique est le plus efficace. La pratique régulière de sport permet non seulement de maintenir et d’améliorer la condition physique, mais aussi la santé mentale. Le sport aide à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Il s’agit d’un bon moyen pour décompresser et se défouler. Mais attention, s’il est mal pratiqué, il peut aussi être source de stress. Le sport est à la fois préventif et curatif. D’un côté, il représente un facteur prééminent de prévention de maladies chroniques, tels que les cancers, le diabète ainsi que les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose. D’un autre côté, c’est un élément clé dans le traitement de certaines pathologies comme les maladies des voies respiratoires, l’obésité ainsi que les maladies neurologiques, dégénératives et rhumatismales. Parmi ces sports figurent la natation, le yoga, le footing, la gym en salle, la marche et le vélo.

L’ostéopathie, une pratique médicinale qui mérite une attention

L’ostéopathie est une thérapie manuelle particulièrement plébiscitée par de plus en plus de gens. Elle vise à rééquilibrer les parties du corps et à libérer les tissus en souffrance afin de retrouver une fonction normale. Ainsi le but est d’aider le corps à fonctionner au mieux de ses capacités. Elle s’intéresse à tous les systèmes du corps, le système orthopédique et locomoteur, le système neurologique, le système cardio-vasculaire, le système digestif, le système ORL et pulmonaire, mais aussi le système neuro-végétatif. Elle s’avère également utile dans le cadre de la chirurgie pour effacer le traumatisme chirurgical au cas où des douleurs apparaitraient après l’opération et demeureraient sans changement.

Quand le sport s’allie à l’ostéopathie

Les activités sportives peuvent entraîner des blessures physiques et des traumatismes, même avec un bon échauffement et une bonne hydratation. C’est là que le sport s’allie à l’ostéopathie. Cette pratique médicinale a pour but d’améliorer et de maintenir les performances des sportifs afin qu’ils puissent pratiquer durablement leur activité. Hormis le développement du potentiel, elle permet aussi d’accroître la puissance musculaire, la capacité respiratoire et la souplesse articulaire.
Le sport et l’ostéopathie sont deux disciplines totalement complémentaires. Elles contribuent à l’amélioration de la santé, à titre préventif et curatif. D’où la recommandation de la pratique régulière !

Localisation :
1 Allée Boufflers
Marie DAUNAN
06.34.59.67.78
Pierre de LAFORCE
06.71.12.75.90
ombre