header
  • ostéopathe Marie Daunan

    Ostéopathe

    Marie DAUNAN
  • ostéopathe Pierre de Laforce

    Ostéopathe

    Pierre de LAFORCE

La prévention de l’ostéopathie : découvrir l’ostéopathie

Découvrir l’ostéopathie
ombre

Créée par Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une médecine non conventionnelle basée sur des techniques manuelles. Cette médecine douce vise à détecter et à soulager les perturbations mécaniques ou bien les blocages qui empêchent le corps de retrouver son équilibre. Elle permet ainsi de rétablir la souplesse, le mouvement et la mobilité chez le patient. A noter que l’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps, le système digestif, le système cardio-vasculaire, le système neurologique, le système pulmonaire, le système génito-urinaire et le système neuro-végétatif.

L’ostéopathie, comment ça marche ?

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde, des nourrissons aux enfants en passant par les adultes et les séniors, sans oublier les femmes enceintes et les sportifs. Le soin ostéopathique varie d’un cas à l’autre. En général la consultation dure entre 45 minutes et une heure. Elle se déroule en trois étapes, l’anamnèse, le bilan ostéopathique et le traitement. Pendant la première étape, l’ostéopathe fait un interrogatoire sur l’historique médical du patient afin de définir l’ensemble des traumatismes et des maladies dont il pourrait souffrir. Le bilan ostéopathique, quant à lui consiste à faire des tests, un diagnostic d’exclusion et un examen permettant de définir les différents dysfonctionnements du corps. Le traitement est basé sur ces deux premières étapes.

Ce qui se passe après une séance d’ostéopathie

Le principe du soin ostéopathique est le principe d’auto-guérison. Après une séance d’ostéopathie, le corps va ainsi faire son travail de régulation. Suite à cela, le patient peut avoir des sensations de courbatures dans les 3 premiers jours. Le patient peut ressentir l’apparition d’autres douleurs, l’augmentation de l’intensité de la douleur d’origine ou bien l’augmentation de quelques symptômes fonctionnels tels que le reflux gastrique. Le corps commence à trouver son équilibre à partir du 5ème jour après la séance. Etant donné que l’organisme a tendance à revenir à son état original au-delà de 6 semaines après la séance, il est donc recommandé de refaire une séance.

Localisation :
1 Allée Boufflers
Marie DAUNAN
06.34.59.67.78
Pierre de LAFORCE
06.71.12.75.90
ombre