header
  • ostéopathe Marie Daunan

    Ostéopathe

    Marie DAUNAN
  • ostéopathe Pierre de Laforce

    Ostéopathe

    Pierre de LAFORCE

La femme enceinte et la pratique ostéopathique

femme enceinte
ombre

Durant 9 mois, la femme enceinte fait face à plusieurs changements. Plus bébé grandit, moins il a d’espace dans le ventre. Le quotidien de la femme enceinte peut être perturbée par des symptômes comme la nausée, les maux de dos ou encore le stress. L’ostéopathie fait partie de ces pratiques médicinales qui veillent à la santé de la femme enceinte. Explications.

Le quotidien de la femme enceinte

Le premier mois commence par l’arrêt des menstruations et l’envie soudaine de manger de tout. Au deuxième mois, l’utérus prend du volume, les seins deviennent plus lourds et sont sensibles au moindre contact. Les nausées et vomissements viennent peu à peu. Au troisième mois, l’utérus prend la forme du fœtus, on peut déjà remarquer que le ventre s’arrondit. Durant le 4e et le 5e mois, la femme enceinte est souvent confrontée à la dépression. Plus le ventre s’alourdit, plus elle ressent l’envie de tout rejeter, il y a un risque de fausse couche. Entre le 6e et le 7e mois, la femme enceinte devra faire des examens approfondis, afin de s’assurer que le bébé ne naisse pas prématurément. S’il atteint le 8e ou 9e mois, l’accouchement devrait être sans risque. Seul le gynécologue décide du type d’accouchement.

Pratiquer l’ostéopathie quand on est enceinte

La femme enceinte a un mal de dos constant et se confronte au stress quotidien. Le ventre alourdi provoque une lombalgie, des muscles tendus ou des sciatiques à répétition. La pratique manuelle de l’ostéopathie peut soulager ces maux. Le but est de rééquilibrer le bassin, le crâne, les vertèbres et les articulations de la patiente. Une séance d’ostéopathie peut aider la femme à prévenir différents symptômes qui pourront la perturber durant sa grossesse (ex : RGO, douleurs de type sciatique, migraine, douleurs costales…).

Quand a-t-on besoin d’aller chez l’ostéopathe lorsqu’on est enceinte ?

Les femmes enceintes consultent souvent un ostéopathe à partir du quatrième mois de grossesse. Entre le septième et huitième mois, l’ostéopathe va aider le bébé à se mettre dans la bonne position pour sa sortie. Néanmoins, en amont, l’ostéopathie peut faciliter la fécondation, par exemple dans le cadre d’une mauvaise position de l’utérus pouvant empêcher la remontée des spermatozoïdes vers l’ovule, et donc la fécondation.

Localisation :
1 Allée Boufflers
Marie DAUNAN
06.34.59.67.78
Pierre de LAFORCE
06.71.12.75.90
ombre