L’endométriose est une pathologie caractérisée par le développement ectopique des cellules endométriales se trouvant à l’extérieur de l’endomètre. Elle touche principalement le péritoine pelvien et les ovaires. On parle d’adénomyose si la maladie se propage à l’intérieur du muscle utérin. Bien qu’elle soit bénigne, il est conseillé de la traiter à temps pour que le problème ne s’aggrave pas. Découvrir comment l’ostéopathie est l’un des traitements de l’endométriose.
12% des femmes en âge de se reproduire et 22% des femmes souffrant de trouble de fertilité sont exposées à l’endométriose. Les maux et les souffrances associés à cette pathologie sont à la fois corporelle, physiologique et psychique. Elle est causée par une inflammation durant les règles et l’irritation des nerfs au niveau de l’utérus. L’ostéopathe ne peut intervenir que sur les domaines corporels et psychologiques.
Nombreux sont les symptômes de cette pathologie. Il se peut que le patient ressente des douleurs lombaires, des maux de tête, des troubles digestifs ou encore une sensation de jambes lourdes. Cette maladie vous permet de découvrir l’ostéopathie.
L’ostéopathe va établir dans un premier temps un diagnostic médical précis. Grâce à ce diagnostic, le praticien va pouvoir adapter sa pratique au cas de chaque patient. Le traitement se définit par des manipulations douces au niveau de la colonne vertébrale, des mobilisations viscérales et au niveau du bassin. En plus de traiter les points de tensions, l’ostéopathe va aussi relancer la circulation sanguine et lever toutes les tensions ligamentaires accumulées. Le but étant de redonner de la mobilité aux tissus internes du bassin.
L’autre axe qui intéresse l’ostéopathe est la sphère hormonale. Deux séances suffisent pour traiter les cas les plus simples. Si la maladie est déjà à un stade élevé, prévoyez plus de séances. N’hésitez pas à parcourir les autres articles pour découvrir les champs d’action de l’ostéopathie.