header
  • ostéopathe Marie Daunan

    Ostéopathe

    Marie DAUNAN
  • ostéopathe Pierre de Laforce

    Ostéopathe

    Pierre de LAFORCE

Pourquoi allier posturologie et prestation ostéopathe ?

Prestation ostéopathe
ombre

La posturologie est une discipline médicale et paramédicale qui étudie les mécanismes neuro-physiologiques et biomécaniques de l’être humain. Elle s’intéresse surtout à la façon dont l’Homme conserve la station debout. L’ostéopathie, quant à elle est une science naturelle se focalisant sur l’anatomie et la physiologie du corps humain. Le but de ces deux sciences est de donner au corps la capacité de s’auto-équilibrer. D’où l’intérêt d’allier posturologie et ostéopathie. La première permet à l’ostéopathe d’établir un diagnostic précis et rapide.

Comment intervient un ostéopathe posturologue ?

La prestation ostéopathe est sollicitée pour soulager les douleurs articulaires. L’ostéopathie s’adresse à tous les tissus et systèmes du corps. Un ostéopathe posturologue intervient en prévention chez les enfants en pleine croissance, mais aussi pour améliorer les performances sportives surtout lorsque celles-ci tendent à stagner.

Pour résoudre efficacement et rapidement un problème, l’ostéopathe posturologue procède à une série de tests permettant de déterminer les capteurs défaillants pouvant être à l’origine du problème. Ces tests vont éclaircir les chaînes lésionnelles musculaires qu’elles soient montantes, descendantes ou croisées, mais aussi les capteurs à corriger.

A savoir…

Un ostéopathe spécialisé en posturologie doit avoir fait une 6e année d’études avec une spécialité portant sur la posturologie. La prestation ostéopathe dans le cadre d’un traitement postural consiste à modifier les entrées du système par manipulation des capteurs posturaux. Le but étant de programmer le tonus musculaire, de soulager les pathologies de contraintes et d’améliorer la performance des capteurs.

Dans le cadre d’un traitement postural, l’ostéopathe peut être amené à recourir aux services d’autres spécialistes comme les dentistes, les ophtalmologistes, les kinésithérapeutes, les orthophonistes ou les pédicures-podologues. Le rôle de l’ostéopathe posturologue est de faire la différence entre les signes d’une maladie et les conséquences d’une mauvaise posture. C’est à partir de ce diagnostic qu’il envoie le patient chez un autre spécialiste.

Localisation :
1 Allée Boufflers
Marie DAUNAN
06.34.59.67.78
Pierre de LAFORCE
06.71.12.75.90
ombre